Ven dan Vwel 972 – Crédit Mutuel - Voiles de Saint-Barth – Les caprices d’Eole relèguent l’équipe au pied du podium

media 734 [169014] not in CDN

- Ven dan Vwel 972 – Crédit Mutuel quatrième au classement général
- Une météo bien capricieuse
- Le sentiment du travail bien fait mais avec un goût amer

Avec une place de deuxième, troisième et huitième pour un total de 13 points Ven dan Vwel 972 – Crédit Mutuel termine cette édition 2017 des Voiles de Saint-Barth à la quatrième place au classement général en temps compensé. Une prestation décevante pour l’équipage mais les conditions météorologiques qui ont touché l’ile pendant ces 4 jours de courses n’auront pas été propices aux bons résultats. Place désormais au convoyage retour vers la Martinique et à la préparation de la prochaine régate, le combat de coques qui se déroulera fin mai.

Si le scénario de cette nouvelle édition des Voiles de Saint Barth avait pourtant bien débuté avec une deuxième place lors de la première manche, les caprices d’Eole ont malheureusement contraint les équipiers de Ven dan Vwel 972 – Crédit Mutuel à faire face à des résultats en deçà de leurs espérances. Au fil des manches, le vent n’a cessé de venir contrarier Hervé Hejoaka, skipper du Sun Fast 3200 et ses équipiers. « En partant de la Martinique, les Alizés étaient bien établis et nous pensions qu’à Saint Barth nous aurions les mêmes conditions. Malheureusement cela a été le contraire. Le vent n’était pas très fort et notre bateau ne se prêtait pas à ce type de navigation. Nouas avons tenter de tirer le maximum du bateau mais la difficile loi de temps compensé a été en notre défaveur », commentait le skipper au terme de ces 4 jours de régates. Pour preuve, l’ultime manche qui devait se dérouler aujourd’hui, samedi 15 avril, a été tout simplement annulée faute de vent. Une journée qui aurait pu permettre à Ven dan Vwel 972 – Crédit Mutuel, de viser le podium mais Eole en a décidé autrement. Avec une place de deuxième, de troisième et de huitième, Crédit Mutuel perd le podium pour deux points. Le challenge pour 2018 sera donc encore plus grand et l’équipage espère bien retrouver la victoire et le titre qui vient de leur échapper.

Interrogé sur la prestation de l’équipage et des performances du bateau, Hervé Hejoaka nous donne son sentiment sur cette édition 2017 : « Nous avions un titre à défendre mais nous n’avons pas pu faire parler notre expérience. D’autres concurrents avaient des bateaux beaucoup plus adaptés à ce type de conditions. Nous le savions, mais d’avoir 1h d’écart en temps compensé avec des concurrents que nous battons en temps normal cela nous fait mal. Lors de la troisième journée, nous revenons très fort à la bouée sous le vent mais un mauvais choix du plan d’eau nous coûte beaucoup. Il y a eu du bon et du moins bon lors de cette épreuve mais globalement nous sommes satisfaits de notre travail. Nous avons défendu les couleurs du Crédit Mutuel de notre mieux mais maintenant nous allons nous concentrer sur le prochain rendez vous de notre saison, certainement le dernier, le combat de coques qui se déroulera mi-mai. Nous serons peut-être aussi sur le Tour de Corse » ajoutait Hervé Hejoaka.

Dès demain matin, à 9h, Ven dan Vwel 972 – Crédit Mutuel, quittera Gustavia pour regagner la Martinique que l’équipage devrait toucher dans la nuit de lundi à mardi.

Classement général Spinnaker CSA4 – Top5
1- Paco’s Jaguar – 6 points
2- Solstice – 7 points
3- Touch2Play Racing – 11 points
4- Crédit Mutuel – 13 points
5- Wild Devil – 15 points

Equipage de Ven dan Vwel 972 – Crédit Mutuel
Herve Hejoaka  - Skipper; 15 ans de voile et 4eme participation aux VDSB
Marc Emig  - Barreur et Grand-Voile ; 40 ans de voile et 4eme participation aux VDSB
Michel Ngo  - Tacticien; plus 40 ans de voile et 1ère participation aux VDSB
Claude Granel  - Embraque et régleur ; 20 ans de voile et 4eme participation aux VDSB
David Povia  - Embraque et régleur ; 15 ans de voile et 3eme participation aux VDSB